Le vallon du Clou, en Savoie, est classé depuis le 25 mars dernier. Les associations de protection de la nature sont ravies. Le vallon est un des derniers espaces vierges de la Tarentaise qui a longtemps aiguisé les appétits de la station de ski de Sainte-Foy.
Reportage. Le classement du vallon du clou, c'est l'histoire d'un combat qui a commencé en 2004 pour aboutir le mois dernier. Les associations de protection de la nature sont soulagées, les ambitions d'extension de la station voisine de Sainte-Foy sont stoppées net.Le décret instaure la protection du paysage et du patrimoine humain et naturel de ce vallon, en excluant tout aménagement dénaturant le caractère du site. L'enjeu était fort: le vallon du Clou fait en effet partie des paysages et ensembles bâtis les plus remarquables du patrimoine naturel et culturel montagnard.
Les ruines de villages du secteur témoignent de son authenticité montagnarde. Aujourd'hui, des chalets du 16e siècle accueillent bergers et vacanciers. La porte est fermée à d'autres infrastructures visant à accueillir du tourisme de masse.
La protection du vallon du Clou tenait à coeur notamment à Mountain Wilderness, à la Frapna et à l'association Vivre en Tarentaise. Chacun redoutait les dommages causés par les éventuels remontées mécaniques envisagées par Sainte-Foy. Ces deux remontées seraient parties du Col de l'Aiguille pour rejoindre la Pointe de Foglietta, "sacrifiant l'intégrité du vallon du Clou". Pour les défenseurs des lieux, "le flux de skieurs à travers la vallon de Mercuel et le hameau du Monal aurait dénaturé le site".