Créée en 1990, la Réserve du Plan de Tuéda couvre 1.112 hectares. Samedi 23 et dimanche 24 mai, pour les 25 ans de la reconnaissance du site, des animations et des découvertes en famille sont proposées.
Expositions, ateliers, contes et balades guidées par les gardes moniteurs... le programme est chargé pour ce week-end destiné aux petits et aux grands avides de nature et d'aventures. L'idée c'est de partir à la découverte des milieux naturels et des espèces aquatiques qui peuplent les rives du Lac de Tuéda et les nombreuses zones humides.
La Réserve naturelle du Plan de Tuéda s'étend du lac du même nom au glacier de Gébroulaz, en passant par le refuge du Saut. Sur les deux rives du Doron, 1.100 hectares d'un milieu naturel exceptionnel sont préservés. Près du lac de Tuéda, les pins cembro (ou arolles), aux aiguilles groupées par cinq, forment une des plus belles cembraies des Alpes (345 hectares) qui abrite par ailleurs la plus grande concentration française de linée boréale, relique des époques glaciaires, qui n'existe plus qu'à cinq endroits en France.
PROGRAMME DU WEEK-END
10h - Randonnées pour découvrir la Réserve (niveau facile, durée 1h1/2 à 2h)
10h à 12h - Jeux et Loisirs créatifs autour du thème de la grenouille et des zones humides
11h - Contes lus par un animateur autour du même thème (1h)
13h30 - Randonnées pour découvrir la Réserve (niveau facile, durée 1h1/2 à 2h)
14h à 16h - Jeux et Loisirs créatifs au tour de la grenouille et les zones humides
15h - Contes lus par un animateur autour du même thème (1h)