Les entrepreneurs main dans la main en Savoie pour recycler le plâtre

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le saviez-vous ? Le plâtre est recyclable à l’infini. Et pourtant, les fabricants de plâtre dont l'usine est installée sur gisement préfèrent souvent exploiter leur carrière qu'investir dans le recyclage. Ce n’est pas le cas en Savoie.

Par Anne Hédiard

Le secteur du bâtiment génère près de 40 millions de tonnes de déchets par an. Or d’ici 2020, 70% de ces déchets devront être recyclés. Un seuil fixé par la loi de transition énergétique.

En Savoie, des industriels ont déjà relevé une partie du défi avec le recyclage des débris de placoplâtre désormais traités par Nantet.

L’entreprise savoyarde, spécialisée dans le recyclage, a mis au point entre 2008 et 2011, un procédé innovant pour revaloriser le plâtre. 

Les taux de valorisation obtenus sont très élevés : 94 % de gypse pour les déchets de plâtre sans complexes isolants, 80 % de gypse pour les déchets de plâtre avec isolants et 77 % de gypse pour les déchets de plâtre en mélange.

Chaque année, les quantités recyclées augmentent. Ce sont désormais 25 000 tonnes de gypse issu du traitement de 27 000 tonnes de déchets de plâtre qui se substitueront au gypse de carrière.

Le recyclage du plâtre en Savoie
Intervenants : Stéphane Revolta Chef d'entreprise en plaquisterie peinture ; Jean Keutchayan Responsable Exploitation Plâtre Nantet ; Alain-Pierre Thivend Directeur Usine Placoplâtre Chambéry Equipe : Ana Koroloff, Franck Céroni, Jean-Jacques Picca

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus