Les entrepreneurs main dans la main en Savoie pour recycler le plâtre

Le saviez-vous ? Le plâtre est recyclable à l’infini. Et pourtant, les fabricants de plâtre dont l'usine est installée sur gisement préfèrent souvent exploiter leur carrière qu'investir dans le recyclage. Ce n’est pas le cas en Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secteur du bâtiment génère près de 40 millions de tonnes de déchets par an. Or d’ici 2020, 70% de ces déchets devront être recyclés. Un seuil fixé par la loi de transition énergétique.

En Savoie, des industriels ont déjà relevé une partie du défi avec le recyclage des débris de placoplâtre désormais traités par Nantet.

L’entreprise savoyarde, spécialisée dans le recyclage, a mis au point entre 2008 et 2011, un procédé innovant pour revaloriser le plâtre. 

Les taux de valorisation obtenus sont très élevés : 94 % de gypse pour les déchets de plâtre sans complexes isolants, 80 % de gypse pour les déchets de plâtre avec isolants et 77 % de gypse pour les déchets de plâtre en mélange.

Chaque année, les quantités recyclées augmentent. Ce sont désormais 25 000 tonnes de gypse issu du traitement de 27 000 tonnes de déchets de plâtre qui se substitueront au gypse de carrière.

Intervenants : Stéphane Revolta Chef d'entreprise en plaquisterie peinture ; Jean Keutchayan Responsable Exploitation Plâtre Nantet ; Alain-Pierre Thivend Directeur Usine Placoplâtre Chambéry Equipe : Ana Koroloff, Franck Céroni, Jean-Jacques Picca

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information