Les montagnes savoyardes deviennent des côtes bordant mers et océans. Le cartographe des pompiers de Savoie a imaginé le département en île.
Saviez-vous que le phare du Mont-Blanc guide l'arrivée des bateaux au nord de la Savoie ? Et qu'au sud, le port de Savoie attend les ferries pour prendre la direction de l'île de Grenoble ? C'est en tout cas, ce à quoi pourrait ressembler le département de la Savoie s'il devenait une île.
Cette carte sort tout droit de l'imaginaire d'un homme. Jean-Guy Audéoud, chef du service cartographie au Service départemental d'incendie et de secours de la Savoie (Sdis 73), s'est amusé à la concevoir lord d'un challenge lancé sur les réseaux sociaux. "Pendant le mois de décembre, tous les cartographes du monde devaient réinventer des cartes qui leur tiennent à cœur pendant 30 jours. L'un d'entre eux a imaginé l'Île-de-France en archipel, alors j'ai à mon tour transformé la Savoie." confie Jean-Guy Adéoud.
Mieux comprendre l'identité de la Savoie
Jean-Guy Adéoud, cartographe au SDIS 73
Au quotidien, Jean-Guy Adéoud est chargé de mettre à jour les cartes du centre opérationnel d'incendie et de secours pour faciliter le pilotage des opérations. Installé en Savoie depuis plus de dix ans, il est tombé amoureux de ce département. Il a souhaité le découvrir sous une autre perspective. "On est habitué à voir la Savoie connectée de partout. D'un seul coup, elle devient isolée et cela permet de mieux comprendre son identité." explique le cartographe.
Durant de longues heures de travail, Jean-Guy Adéoud a pris plaisir à attribuer des noms de villes et d'océans en lien avec l'imaginaire de la mer. On peut donc désormais accoster à Saint-Pierre d'Entremer en traversant l'océan isérois. Si pour l'instant la carte de l'île de Savoie reste une fiction, elle navigue de plus en plus sur les réseaux sociaux.