Un feu important et un protocole particulier dans la déchetterie de Chamoux-sur-Gelon, Savoie

Depuis ce matin 10 heures, et le départ d'un incendie d'importance dans la collecte de déchets de Chamoux-sur-Gelon, les sapeurs-pompiers de la Savoie ont entrepris un travail colossal. Le feu étant circonscrit, ils doivent à présent isoler, décompacter et mouiller les matériaux stockés. 

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers est intervenue au total sur cet incendie déclaré vers 10 heures ce samedi 13 juillet. Le feu a été circonscrit au moyen de quatre fourgons, d'un bras élévateur et de moto-pompes remorquables qui ont permis de pomper l'eau d'une rivière toute proche. 

Un autre travail a débuté, qui est facilité par l'aide du personnel de la déchetterie. Grâce aux grues du centre, les pompiers vont à présent isoler, déplacer, décompacter et mouiller les matériaux, qu'ils déplacent dans une piscine de rétention. 

C'est le protocole en cas d'incendie dans un lieu de stockage de gros volumes. 
 


Au centre de Chamoux-en-Gelon, il s'agit de matériaux déchiquetés, de plastiques et de résidus. Rien de dangereux toutefois. Il n'y a pas non plus d'habitations à proximoité de la déchetterie, mais un risque de propagation à d'autres lieux de stockage. 

Le SDS73 a également mis en place un poste de commandement mobile avec une équipe médicale prête à prendre à charge les cinq salariés du centre qui les aident dans leur tâche. 
 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité