En grève depuis le 24 décembre, les salariés du convoyeur de fonds Loomis ont négocié avec leur direction, ce lundi 13 janvier, et obtenu certaines avancées. Ils ont donc mis fin à 20 jours de blocage.
Ils occupaient les locaux du siège savoyard de Chambéry depuis le 24 décembre dernier. Ce lundi après-midi, les convoyeurs de fonds de Loomis ont repris le travail de manière progressive. Plus tôt dans la journée, ils avaient rencontré la direction de l’entreprise qui a cédé à certaines de leurs revendications. Un accord de fin de conflit a été signé.
Les revendications portaient sur l’avenir de l’agence de Chambéry, le problème des parkings et surtout la reconnaissance des spécificités du travail en montagne.
Des vêtements adaptés au travail hivernal
La direction de Loomis a accepté de fournir aux salariés des places de parking gratuites devant les locaux de l’entreprise, alors que celles-ci étaient jusqu’ici payantes. Elle a également reconnu les spécificités de leur travail en hiver et s’est engagée à leur fournir des vêtements adaptés, mais pas de prime exceptionnelle. Les salariés ont aussi obtenu la certitude que leur agence restera ouverte, malgré la fermeture annoncée de la succursale de la Banque de France de Chambéry prévue dans deux ans. Enfin, ils ont obtenu la baisse et l’étalement du nombre de jours de grève comptabilisés. Certains ont perdu près de 800 euros de salaire dans ce conflit.
Un mouvement qui a affecté des distributeurs automatiques de billets dans les stations de sports d'hiver, surtout pendant les fêtes. Un mouvement qui a aussi inquiété nombre de commerçants qui se retrouvaient avec beaucoup de liquidités et craignaient pour leur sécurité.