La gare de Moûtiers en Savoie devient modulable, une première en France

La gare de Moûtiers, porte d’entrée vers les grandes stations de Tarentaise, vient d’être entièrement rénovée et remodelée pour s’adapter aux variations de trafic été/hiver. Durant la saison de ski, la fréquentation peut en effet être multipliée par 100.

300 voyageurs en moyenne aux beaux jours, 30.000 chaque week-end en période hivernale.

La gare de Moûtiers est soumise à des variations de trafic très importantes en fonction des saisons.

Porte d’entrée vers les stations de la Tarentaise et notamment des 3Vallées, elle devient gare internationale en hiver desservie par une cinquantaine de TGV et autant de TER les samedis de fort trafic. Des TGV en provenance et à destination de l'Angleterre, la Belgique ou des Pays Bas qui s'ajoutent aux dessertes nationales vers Paris, la Normandie, la Bretagne ou les Hauts-de-France.

A la fin de la saison de ski, Moûtiers redevient petite gare de province où transitent à peine quelques centaines de voyageurs chaque semaine.

Un imposant rideau de fer


Pour fluidifier les parcours des passagers et moderniser la gare, de gros travaux ont été engagés dès 2015. Deux ans après, la gare est entièrement rénovée et remodelée.

Elle dispose notamment, suite au Brexit, d'une aire dédiée aux relations France / Angleterre qui permet d'accueillir les clients d'Eurostar devant passer les contrôles aux frontières et les dispositifs de contrôle des bagages aux rayons X.

Mais la grande nouveauté, c'est surtout cet immense rideau de fer, qui permet désormais de condamner toute une partie de la gare lors de la basse saison.

Ce qui en fait la première gare modulable de France.

Intervenants : Marie-laure Naty directrice de projet SNCF ; Patrice Braems responsable exploitation SNCF Equipe : Sophie Pellerin, Gilles Ragris, Sophie Villatte

 

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