• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes. Alcool, fumigènes, produits inflammables ces produits interdits en Savoie avant une nouvelle mobilisation

Des fumigènes utilisés lors d'une manifestation des gilet jaunes près de Grenoble le 17 novembre dernier. / © Yann Gonon - France 3 Alpes.
Des fumigènes utilisés lors d'une manifestation des gilet jaunes près de Grenoble le 17 novembre dernier. / © Yann Gonon - France 3 Alpes.

Le préfet de Savoie a interdit à nouveau pour ce week-end des 5 et 6 janvier 2019 l'utilisation de plusieurs produits à l'occasion d'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes. Objectif : limiter les "troubles à l'ordre public".

Par Yann Gonon

Même si elle rassemble désormais moins de monde qu'au début du mouvement, la contestation des gilets jaunes se poursuit et de nouvelles manifestations sont attendues ce week-end des 5 et 6 janvier 2018. 

Comme lors des derniers week-ends de mobilisation, les préfectures tentent de limiter les risques de débordements. En Savoie, le Préfet a pris un arrêté pour réglementer la vente et l'utilisation de carburants, de produits inflammables et de feux d'artifice et fumigènes.

Voici le détail de l'arrêté préfectoral : 

- Carburants et produits inflammables : 

La distribution, la vente, l’achat et le transport de produits inflammables ou chimique et de carburants dans tout récipient transportable, sont interdits.

- Feux d’artifices, pétards et fumigènes : 

La détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifices sur la voie publique sont interdits.

- Consommation d’alcool sur voie publique

La consommation d’alcool en réunion sur la voie publique est interdite. Le transport et la détention d’alcool, à des fins de consommation sur la voie publique, sont interdits.

Ces interdictions s’appliquent du vendredi 4 janvier 18h au lundi 7 janvier 6h00.

 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : une bibliothèque sonore pour les déficients visuels à Chamalières

Les + Lus