Pour couper un arbre, Gilles se met à hauteur... d'arbre! Détenteur du record du monde de springboard, ce Savoyard va participer à la finale des Championnats de France, dimanche 6 septembre à Nantua, dans l'Ain.
C'est une discipline que l'on doit aux Canadiens. Le springboard consiste à couper un arbre en se tenant sur une cale enfoncée dans le tronc. En 2012, Gilles Giguet a ainsi coupé un arbre à 53m de haut! Un record mondial réalisé en Allemagne. Car la discipline fait voyager notre bûcheron savoyard. Quintuple champion de France, Gilles Giguet, 54 ans, est capitaine de l'équipe de France.
Tout commence pour lui il y a 28 ans, aux Saisies. Enchaînant les compétitions locales, il passe rapidement à l'international: Allemagne, Autriche, Norvège ou encore Etats-Unis, Canada et Australie. Entrepreneur en scierie et charpente, le bois est comme une seconde nature pour Gilles. Compétiteur, entraîneur, organisateur de compétitions, son prochain défi: battre son propre record en springboard avec 60m pour ses 60 ans, en 2019!
Des épreuves de force
Ces épreuves de force, comme le springboard, se sont muées en compétitions professionnelles d'un haut niveau sportif, dans les années 80 outre-Atlantique, et en 2001 en Europe. Les origines des compétitions de bûcheronnage remontent au 19e siècle en Australie, au temps où les travailleurs forestiers organisaient leurs propres concours pour départager les meilleurs d'entre eux dans des épreuves de rapidité de coupe et de technique d'abattage d’arbres.L'élite sportive du bûcheronnage a rendez-vous au lac de Nantua les 5 et 6 septembre. Un événement placé sous le signe de la performance avec des épreuves spectaculaires qui réclament rapidité, force et précision technique. Six épreuves à la hache, à la scie et à la tronçonneuse permettront de sacrer le nouveau champion de France de la discipline. A la clé de ce week-end de compétitions pour les meilleurs athlètes du classement: un ticket pour les championnats du monde qui auront lieu en Pologne, à Poznan, du 12 au 14 novembre 2015.