Le groupe savoyard MND signe un contrat géant pour l'aménagement d'une station de ski en Chine

Le groupe français MND a annoncé jeudi avoir remporté un contrat "historique"de 110 millions d'euros sur 3 ans en Chine pour l'aménagement clé en main de la nouvelle station de ski de Snowland, à une centaine de kilomètres de Pékin. La Chine accueillera en 2022 les Jeux Olympiques d'hiver. ©France 3 Rhône-Alpes

Le groupe français MND a annoncé jeudi avoir remporté un contrat "historique"de 110 millions d'euros sur 3 ans en Chine pour l'aménagement clé en main de la nouvelle station de ski de Snowland, à une centaine de kilomètres de Pékin. La Chine accueillera en 2022 les Jeux Olympiques d'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le savoyard MND (Montage neige développement) vient de remporter un contrat de 110 millions d'euros sur 3 ans en signant avec le chinois Coal Mining Machinery un accord de partenariat  pour l'aménagement d'une nouvelle station de ski à 100 kilomètres de Pekin  

C'est un "partenariat gagnant-gagnant" comme aiment à le dire les décideurs, mais pour le coup, l'expression ne semble pas galvaudée. Ici, à Zhangjiako ( Province de Hebei au Nord de Pékin) l'usine de fabrication d'outils miniers China Coal Mining Machinery cherchait désespérément à diversifier son activité.

En Chine, l'équipement minier est en crise. Depuis de nombreuses années, le charbon, raison d'être de l'usine de 4000 salariés, est de moins en moins en odeur de sainteté pour cause de lutte contre une pollution atmosphérique homérique. De l'autre, il y a un équipementier savoyard MND (350 salariés, 67 millions de chiffre d'affaires) qui fait face, comme tout le monde dans le secteur, à un tassement de la croissance. Le marché occidental de la neige est arrivé à saturation.

Produire au plus près 

Dans ce contexte, la conquête du marché chinois du loisir "montagne", en pleine croissance, semblait la bonne idée. Restait à trouver un partenaire fiable et au bon endroit. Or, China Coal MM, a une solide réputation industrielle et son usine est implantée à Zhangjiako. Et cette ville est le chef lieu de la région qui devrait héberger quelques stations juste sorties de terre ou à construire pour les JO d'hiver de 2022.  En termes d'aménagement de domaines skiables,  tout est à faire en Chine, surtout quand l'on sait que les projets déjà réalisés ou ceux à venir le sont principalement dans des zones vierges de toute activité ou d'habitation humaine.


Au final, c'est une signature en grande pompe qui a eu lieu aujourd'hui. Côté français, c'est une centaine d'emplois qui pourraient être créés. Le "deal" du joint-venture, contrôlé à 80% par le savoyard, c'est de construire en Chine les équipements destinés à la montagne chinoise, mais de garder et de développer l'ingénierie en France.

Situé à Sainte-Hélène du Lac, en Savoie, en plein coeur des Alpes, le groupe MND est un concepteur et constructeur de solutions d'aménagement pour développer les sites de montagne et faciliter la mobilité en zone touristique et urbaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information