La mairie envisage de fermer un plan d'eau très fréquenté pendant l'été. Les normes environnementales, entres autres, ne seraient pas respectées, mais certains habitants s'opposent à cette fermeture.
Lancée il y a quelques jours, la pétition a déjà recueilli plus d'une centaine de signatures sur Internet. Un plaidoyer pour conserver au Parc du Forézan, ce plan d'eau très fréquenté l'été.
Alimenté par une rivière toute proche, l'aménagement date des années 80 et ne répond plus aux normes acutelles : telle que la loi sur l'eau mais surtout les règles sanitaires qui imposent une surveillance trop lourde à gérer pour la municipalité.
"Il y a eu une tolérance jusqu'à maintenant, la DDT a toléré les puisages, on avait un savant équilibre entre rejet dans la riviere et eaux usées mais c'est vraiment très fragile et la situation est insupportable, explique Florence Vallin Balas maire (PS) de Cognin, déjà l'année dernière, on a reporté d'un an, mais on ne peut pas être indéfiniment sur le fil du rasoir vis-à-vis des administrations"
Des jets d'eau à la place
Pendant un temps, la création d'un plan d'eau à filtration biologique a été envisagée, un investissement qui a été chiffré à 1 million 800 000 euros. Un budger trop important pour la mairie qui souhaite donc installer à la place des jets d'eau et d'autre jeux de vaporisation. Mais beaucoup d'habitants tiennent à la baignade au Forézan et entendent la conserver.
Pétition ou pas, la municipalité cherche déjà le maître d'oeuvre qui réalisera les travaux. Ils devraient être effectués avant l'été 2017 ou juste après.
Intervenants : Florence Vallin Balas, maire (PS) de Cognin ; Nicolas Rémond, collectif pour le maintien de la baignade au plan d'eau du Forézan. Equipe : MASSAIT-SALAMANCA Aurélie, PASQUETTE Frédéric et NEYRET Gilles