Une infirmière de Mouxy, près de Chambéry en Savoie, se prépare avant de partir le 5 février vers la Tanzanie, où elle tentera de gravir le Kilimandjaro. Une ascension solidaire, puisque la jeune femme, volontaire chez les pompiers, reversera les dons à l'Œuvre des Pupilles de Sapeurs Pompiers
Plus que cinq jours avant le départ... "C'est un mélange de stress et d'excitation, plus on se rapproche du départ, pire c'est !" s'impatiente Virginie Gervaise. "Physiquement, ça devrait aller mais je mise beaucoup sur le mental !"
Cette Savoyarde de Mouxy, passionnée de montagne, partira pour le massif africain le 4 février. Infirmière libérale depuis six ans, elle s'occupe également de la santé des sapeurs-pompiers de Chambéry.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Franck Ceroni et Lisa Bouchaud
Un euro pour chaque mètre, pour chaque dizaine de mètres ou pour chaque centaine de mètre parcourue : ce sont les trois partenariats que propose Virginie Gervaise pour que son ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie, bénéficie à l'association Œuvre des Pupilles de Sapeurs Pompiers de France, en faveur des enfants de pompiers décédés en service.
Dans la caserne où elle est volontaire, Virginie est en tout cas soutenue. "Je la trouve très courageuse. Le Kilimandjaro c'est une ascension qui demande des qualités physiques mais aussi des qualités morales" résume Denis Stintzy, chef opérationnel Chambéry-Chartreuse. "Ce projet nous apporte beaucoup de fierté et on la soutient, on est de tout cœur avec elle."
En attendant l'ascension imminente du "toit de l'Afrique", qui culmine à 5.891 mètres, la jeune femme partage ses préparatifs avec ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux.