Deux anciens refuges de montagne du Col de la Vanoise sont vendus aux enchères en kit ce jeudi 31 janvier 2019. Démontés en 2017, ils ont été conservés en raison de leur grande valeur patrimoniale et de la renommée de l’un des concepteurs, l’architecte et ingénieur Jean Prouvé.
Deux refuges de montagne, construits en 1974 au Col de la Vanoise, en Savoie, sont vendus aux enchères en kit ce jeudi 31 janvier 2019. Démontés en 2017, ils ont été conservés en raison de leur grande valeur patrimoniale et de la renommée de l’un des concepteurs, l’architecte et ingénieur Jean Prouvé.
Tous les éléments des deux refuges savoyards sont soigneusement conservés dans un entrepôt. Charpente, façade, cloisons, jusqu’aux sommiers sur lesquels dormaient les alpinistes.
L’acquéreur n’aura plus qu’à remonter ce kit géant. Un jeu d’enfant si l’on en croit Philippe Caire, l’architecte qui a permis aux refuges d'échapper à la destruction en 2017.
Ils ont une grande valeur patrimoniale en raison de leur rareté, leur structure et l’identité de l’un des concepteurs, l’architecte et ingénieur Jean Prouvé.
Les enchères sont orchestrées par une étude présente à Dijon et Grenoble. Mise à prix des deux lots : 50.000 euros. 30.000 pour le grand refuge, 20.000 pour le petit.
Le petit refuge de 70 m2 environ a trouvé preneur à 19.500.
Le grand n'a pas été vendu le soir de la vente mais des pourparlers étaient en cours avec un acheteur potentiel.