Savoie : "Un sapin contre un câlin" ou comment recycler son vieux sapin en faisant le régal des chèvres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard
Mayalène et Maxime ont lancé l'opération "un sapin contre un câlin" à Voglans, en Savoie
Mayalène et Maxime ont lancé l'opération "un sapin contre un câlin" à Voglans, en Savoie © JC Pain / France 3 Alpes

Voilà une manière originale de recycler son vieux sapin de Noël. A Voglans, en Savoie, un couple d'éleveurs vous propose de le donner aux chèvres en échange d'un câlin avec les bêtes. 

Il a les bras qui tombent et commence à être vraiment sec. Il est temps de vous débarrasser de votre vieux sapin de Noël. Cette année, plutôt que de le déposer en déchèterie ou dans un point de collecte, en Savoie, des éleveurs vous proposent de l'apporter à la ferme. Il fera le régal des chèvres. En échange, les enfants pourront aller leur faire un câlin. 

Les chèvres raffolent des épines et écorces des sapins secs et c'est bon pour leur santé, ça leur apporte des vitamines. Alors un couple d'éleveurs de Voglans a lancé un appel sur le réseau social Facebook pour que les particuliers ne jettent plus leurs vieux sapins mais viennent les déposer directement à l'exploitation O p'tit plaisir fermier.

"Pas de plastique, pas de bombe de peinture ni de neige" est-il précisé dans l'annonce. En échange, Mayalène et Maxime permettent aux enfants de visiter la ferme. Stella, deux ans et demi, a profité de l'opération avec Elodie, sa maman.

Ce mercredi 6 janvier, une porte ouverte est organisée dans l'exploitation pour la dépose des sapins. Mais attention, crise sanitaire oblige, les masques seront obligatoires et le respect des distances de sécurité également. Et il risque d'y avoir du monde car l'initiative des fermiers de Voglans vient d'avoir les honneurs du journal de 13 heures de TF1.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.