Tourade et Mohammed, deux frères montpelliérains ont été les auteurs d’un acte héroïque le jeudi 21 novembre 2024. Ils sont venus en aide à un homme sur le point de suicider en sautant du septième étage du parking de la gare Saint-Roch.
“On devait le sauver, alors on l’a sauvé”, s'exclame Tourade, ému lorsqu’il raconte son histoire. Le jeudi 21 novembre 2024, il se promène dans les rues de Montpellier, vers 20h30, lorsqu’il entend l’alarme du parking de la gare Saint-Roch résonner.
Par réflexe, il lève la tête en l’air. “Avec mon petit frère, Mohammed, on a aperçu un mec qui était suspendu au septième étage du parking. Instantanément on a appelé les secours et on a gravi les marches le plus vite possible”, témoigne-t-il.
20 minutes à le maintenir au-dessus du vide
Les deux frères atteignent le haut du parking et se jettent au secours de l’homme qui tente de se suicider. S’ensuivent de longues minutes d’un sauvetage extraordinaire. “Pendant qu’on le retenait, il nous disait qu’il voulait mourir, qu’il avait tout perdu, qu’il fallait qu’on le laisse tranquille", se souvient Tourade. "J’ai essayé de discuter avec lui pour lui faire entendre raison. Je lui ai dit : ‘on ne va pas vous laisser tomber, si vous étiez dans la même situation que moi, est-ce que vous m’auriez laissé tomber ?’. Il a reconnu que non, mais a continué de se débattre", ajoute l’homme de 44 ans.
Il devait peser plus de 100 kg, c’était vraiment dur, mon frère s’est même blessé à la main.
Tourade
Pendant une vingtaine de minutes Tourade et Mohammed n’arrivent pas à le soulever pour le remettre sur la terre ferme, alors ils le maintiennent au-dessus du vide en attendant les secours. “Finalement la police est arrivée et trois agents nous ont aidés à le soulever”, raconte Tourade.
Cette situation exceptionnelle restera pour toujours gravée dans la mémoire des deux frères : “on ne pouvait pas rester sans rien faire, ce serait non-assistance à une personne en danger. On n'a même pas réfléchi. Ça a été un réflexe. Je le referais sans hésiter, c’est un geste naturel, tout citoyen devrait faire pareil”, admet-il.
Les secours ont finalement pris en charge l’homme qui tentait de se suicider. Quant à Tourade et Mohammed, ils ont vivement été remerciés par les policiers et les pompiers. Ces derniers ont noté leurs identités et leur ont même dit qu’ils méritaient une médaille. Une affaire à suivre…