Italie : l'autoportrait de Léonard de Vinci dévoilé à Turin à l'occasion d'une exposition exceptionnelle

C'est un Léonard sur papier et vieux de cinq siècles que les visiteurs de la bibliothèque royale de Turin peuvent découvrir depuis ce vendredi 15 avril. L'autoportrait du génie toscan y est exposé aux côtés de 13 autres de ses dessins, tous acquis par le roi de Piémont-Sardaigne au XIXe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le compte à rebours est enclenché. Sur la grande horloge des cinq siècles d'existence du célèbre Léonard de Vinci, les visiteurs ne disposent que de quelques secondes. Dix petits jours en fait. Le 25 avril, ce sera fini. L'autoportrait de Léonard "vecchio" (vieux) sera reparti dans les sous-sols de la bibliothèque du palais royal de Turin (Italie). Bien à l'abri des regards mais surtout de la lumière qui pourrait lui faire tant de mal.

"Pour l'exposer, nous suivons à la lettre les protocoles internationaux en matière de conservation des œuvres d'art", explique à nos confrères de la télévision publique italienne TGR Rai 3 Giuseppina Mussari, la directrice de la bibliothèque royale de Turin. "Par exemple, nous ne pouvons pas l'exposer plus de trois mois consécutifs sans le soumettre à une longue pause de trois voire quatre années". Trop de lumière, de variations de températures, ou d'humidité dans l'air : ce n'est pas tant la direction des musées royaux qui décide des moments d'exposition au public que l'œuvre elle-même.

L'autoportrait et 13 dessins du génie toscan

En temps normal, dans son caveau sous la Piazza Castello, la place du palais royal de Turin, l'autoportrait a d'autres trésors pour lui tenir compagnie. Et pas des moindre. Une esquisse de l'ange de la vierge aux rochers, le dessin du code sur le vol des oiseaux… Treize dessins au total qui permettent de revisiter l'ensemble du parcours artistique du génie de ses débuts, vers 1480, jusqu'aux dernières années de sa vie vers 1515-1517.

"A cette époque, tous les artistes avaient en permanence un carnet à dessins qu'ils emmenaient partout avec eux", ajoute la directrice. "Les observer permet au public de s'approcher au plus près de l'artiste. Car certains sont des études pour des œuvres célèbres de Léonard telles que La bataille d'Anghiari, d'autres témoignent de projets jamais aboutis". D'où le titre donné à l'exposition : "A tu per tu con Leonardo", en tête-à-tête avec Léonard.

La connaissance et l'expérimentation comme chemin de vie

"Plus de 500 ans après sa mort, ses multiples intuitions et ses inventions sont encore capables de nous surprendre et de nous influencer", explique pour sa part Enrica Pagella, la directrice des musées royaux. "Elles témoignent de son insatiable curiosité. Cette exposition veut mettre le public en face-à-face avec le monde d'un artiste qui a fait de la connaissance et de l'expérimentation une règle de vie".

Un chemin de vie qui n'a jamais amené Léonard jusqu'à vivre à Turin. La collection turinoise a été rassemblée au XIXe siècle. En 1840, lorsque le roi de Piémont-Sardaigne Carlo Alberto acheta à Giovanni Volpato, un marchand d'art piémontais, 1 585 dessins, tous signés par des grands maîtres italiens et étrangers. 

Et parmi eux, les fameux 13 dessins signés "Leonardo da Vinci", dont le célébrissime Ritratto di vecchio (portrait de vieux), reconnu depuis pour être celui du génie toscan. Une petite histoire de plus pour alimenter la légende de celui qui reste, pour beaucoup, le plus grand génie de tous les temps.

Exposition "A tu per tu con Leonardo", du 15 au 25 avril 2022, de 9 heures à 19 heures à la bibliothèque royale de Turin.

Prix du billet : 20 euros. Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans. Billets disponibles au guichet du musée (piazza Castello 191) ou en ligne sur www.coopculture.it.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information