Le Savoie Handball Club accueille son ex champion au poste d'entraîneur adjoint pour cette nouvelle saison. Jackson Richardson, un sportif bien connu pour ces multiples médailles et ses trois années au sein du club savoyard. Après cinq ans, il retourne sur le terrain, ou plutôt juste à côté.
Les fous de handball connaissent Jackson Richardson. Ses look, son jeu surtout et son palmarès long comme le bras: capitaine de l'équipe de France, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde en 1995 et en 2001 entre autres. Mais personne ne l'a encore vu entraîneur adjoint. C'est pourtant à ce poste que le sportif fait son grand retour, lui qui avait délaissé le parquet depuis 2009.
À Chambéry, aux côtés de Mario Cavalli, il observe et apprend: " Le coach peut m'apporter plein de choses, au niveau de la gestion d'un groupe, de la méthode pour préparer une équipe mais surtout de la meilleure façon de gérer une compétition." Et à ceux qui accusent le sportif d'avoir quitté la Savoie, il s'en défend: " Je suis toujours resté en Savoie, même après mon départ du club. Depuis les tribunes, j'encourageais l'équipe." Un engagement qui devrait se ressentir lors du prochain match, le 10 septembre prochain.
Reportage de Jérôme Ducrot et Dominique Bourget