La savoyarde et skieuse de la Plagne, Tess Ledeux termine 7ème du slopestyle aux JO de Pékin ce mardi 15 février. Elle manque la passe de deux mais repart "avec de bons souvenirs de sa quinzaine olympique".
Médaillée d'argent la semaine dernière en big air, la skieuse freestyle Tess Ledeux, septième mardi 15 février, de l'épreuve de slopestyle remportée par la Suissesse Mathilde Gremaud, manque la passe de deux aux JO-2022, dont elle repart tout de même avec de "bons souvenirs".
La Française de 20 ans termine le dernier run de sa dense quinzaine olympique les deux mains sur son casque, consciente d'avoir laissé échapper le podium après une nouvelle erreur fatale.
Comme mardi dernier à l'issue du big air dans le décor surréaliste d'un ancien site industriel de Pékin, la tristesse l'a d'abord envahie dans l'aire d'arrivée ensoleillée (mais froide) du snowpark de Zhangjiakou.
Consolée par le clan tricolore, elle a vite séché ses larmes avant d'entamer la traditionnelle tournée des médias et de dresser face aux micros un bilan globalement positif de ses deuxièmes Jeux malgré cette fausse note finale.
"J'avais de grosses ambitions aujourd'hui, mais ce n'est pas passé. Ca fait partie de la compétition", a-t-elle relativisé.
Je reste fière de moi et de ce que j'ai fait sur ces JO.
Tess LedeuxAFP
Je vais repartir avec plein de bons souvenirs même si ça se termine un peu moins bien que ça a commencé".
Après avoir posé un premier run moyen (72,91 points), Ledeux n'a pas réussi à élever le curseur lors des deux suivants, butant à chaque fois sur un saut qui lui pose problème depuis le début des qualifications.
"C'est un manque de technique, je n'ai pas su m'adapter à ce saut qui était un peu particulier", a expliqué la jeune Savoyarde, gênée par de "grosses douleurs au dos" et "un peu malade ces deux derniers jours".
"
Je suis fière d'avoir réussi à prendre le départ alors que j'étais au bout du rouleau
Tess LedeuxAFP
Impatiente de retrouver ses proches. "Je n'ai pas vu ma famille depuis deux mois, ça commence à peser fort sur le moral".
Mathilde Gremaud revient de loin
La Chinoise Eileen Gu, qui lui avait soufflé l'or sur le fil en big air lors de la première semaine des Jeux, a bien failli récidiver en slopestyle.La vedette locale de 18 ans, dont les yeux clairs passent en boucle sur toutes les chaînes de télévision du pays organisateur, a réalisé sous pression un troisième et dernier passage de haute volée (86,23 points).
Mais alors que la centaine d'invités privilégiés retenait leur souffle en tribunes, il a manqué des poussières (0,33 point) à la native de Californie pour déloger Mathilde Gremaud de la première place (86,56 points).
La Suissesse de 22 ans, vice-championne olympique de slopestyle en 2018 et déjà médaillée de bronze en big air la semaine dernière, est revenue de très loin après avoir terminé la veille à la 12e et dernière place qualificative pour la finale.
L'Estonienne Kelly Sildaru a complété le podium grâce à un premier run réussi (82,06 points). Un beau cadeau à l'avant-veille de ses 20 ans pour la porte-drapeau du pays balte, en conflit avec son père et ancien manager, qu'elle accuse de violences et de détournement de fonds.
La piste du snowpark de Zhangjiakou, bordée par un décor de glace rappelant la Grande muraille de Chine, a vu partir à la faute de nombreuses concurrentes dans des conditions une nouvelle fois polaires (près de -30°C en température ressentie).