Pékin a donné le coup d'envoi des 24e Jeux olympiques d'hiver vendredi, les deuxièmes JO organisés dans la capitale chinoise. Kevin Rolland et Tessa Worley, les porte-drapeaux de la délégation française, sont revenus sur ce moment unique pour eux.
Le spectacle a démarré peu avant 20 heures locales lorsque le président chinois Xi Jinping a fait son entrée dans le stade, saluant de loin son homologue du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.
La mise en scène grandiloquente de l'entrée du drapeau chinois, porté par des figurants représentant les 56 ethnies du pays, a ensuite laissé place au traditionnel défilé des athlètes.
Les Français en V de la victoire
Les athlètes français, menés par la skieuse Tessa Worley et le freestyleur Kevin Rolland, n'ont pas manqué de se faire remarquer en formant le V de la victoire pour leur entrée dans le stade.
" Cinq minutes avant d'entrer dans le stade, on s'est demandé ce que l'on pourrait faire pour se démarquer, s'est amusé Kevin Rolland. J'ai dit en rigolant: "On fait le V de victoire!". Tout le monde a suivi. On a fait un entraînement express dans les couloirs, et puis on est rentré avec le V et ça a cartonné."
" "La victoire en face", c'est le slogan des équipes françaises olympiques et paralympiques. On voulait montrer qu'on était tous sur la même longueur d'onde et qu'on était prêts", a ajouté Tessa Worley.