180.000 personnes viennent chaque année aux abords de l'Abbaye de Tamié, en Savoie. Juste à temps pour la saison d'été, un nouveau lieu d'accueil des touristes vient d'être inauguré à proximité, avec un espace réservé aux enfants. Les Frères veillent toutefois à préserver leur tranquillité.
L'Abbaye Notre-Dame de Tamié, dans le massif des Bauges, vient d'ouvrir un nouvel espace d'accueil.Fondée en 1132 par un moine cistercien, la communauté compte aujourd'hui une trentaine de moines qui vivent principalement de leur fromagerie. L'Abbaye ne se visite pas, seule l'église est ouverte, mais, depuis les origines, Tamié a toujours eu une vocation d'accueil. Avec ce nouveau centre, installé à 300 mètres de l'abbaye, les moines ont trouvé le bon compromis.
Décidément à la pointe, ils viennent également d'ouvrir un site internet avec boutique en ligne, pour toucher un maximum de visiteurs.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
Intervenants : Frère Philippe, Econome; Frère Nathanael, Responsable fromagerie
Une communauté avant tout
La communauté des moines cisterciens trappistes de Tamié est aujourd’hui renommée pour la beauté de ses chants. La liturgie, ouverte à tous, est célébrée en français, mais le chant grégorien y garde encore une place.La communauté vit toujours selon la règle de Saint Benoît. Guidés par un Abbé, ces moines partagent leur temps entre la prière, l'étude et le travail manuel. "Ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains", cette phrase extraite de la Règle de Saint Benoît souligne l'importance du travail pour ces moines.