Le Top départ de la Coupe du monde d'aviron a été donné ce vendredi 20 juin .Pendant 3 jours, plus de 700 rameurs du monde entier vont s'affronter sur le lac réaménagé pour l'occasion. Parmi eux, les favoris en repérage pour les mondiaux , mais aussi des nouveaux venus dans le circuit mondial.
C'est la première fois depuis 17 ans que la Coupe du Monde ne s'est pas déroulée en France. Les meilleurs du monde, 45 pays représentés, découvrent le tout nouveau bassin spécialement construit pour le mondial 2015. Un repérage pour les rameurs qui ont déjà en ligne de mire les JO de Rio, mais aussi l'occasion pour les organisateurs de "valider techniquement le plan d'eau réaménagé pour les Mondiaux l'an prochain".
" Les enjeux pour la région sont aussi des enjeux politiques et financiers très importants" confirme Xavier Dorfman, co-organisateur de l'évènement . Pour l'ancien champion du monde " les polémiques autour du réaménagement du lac, n'ont rien altéré"
Extrait du 12/13 du 20 juin
45 nations ont envoyé leurs rameurs et tous ont déjà en tête pour la plupart les Jeux Olympiques. Une belle performance ici à Aiguebelette se transformera presque automatiquement en passeport pour le Brésil .
Parmi les 700 rameurs engagés dans les séries qualificatives, certains n'ont plus rien à prouver . Les 4 sans barreurs Danois sont les meilleurs au Monde de leur catégorie . En ce premier jour ils en profitent avant tout pour découvrir les lieux. Les choses sérieuses commencent demain avec les demi finales. Les finales se dérouleront dimanche.
Pour tout savoir sur le programme, cliquez ICI