La station de Val Thorens devait accueillir des épreuves de Coupe du monde de skicross du 12 au 13 décembre mais en raison du manque de neige, la Fédération Internationale du ski a décidé de reporter l'épreuve aux 10 et 11 janvier.
En raison du redoux et du manque de neige, la station de Val Thorens en Savoie vient d'annoncer le report des épreuves de coupe du monde de skicross aux 10 et 11 janvier 2015. Selon la Fédération Internationale du ski (FIS), les pistes de la station ne sont pas prêtes pour accueillir les épreuves prévues dans une semaine.
Les canons à neige n'ont pas pu tourner pendant quinze jours à cause de la météo. Seulement 35% du domaine skiable est ouvert pour le moment.
La station doit également accueillir la première épreuve du trophée Andros le week-end prochain mais la tenue de l'événement est également remis en cause en raison du manque de froid et de neige.
Reportage de Jérôme Ducrot et Frédéric Pasquette
Même si les températures négatives depuis mardi permettent aux canons de fabriquer de la neige de culture, le délai était trop court pour enneiger la piste longue de 1200 mètres.
"Il faut fabriquer de la neige, quelque 60.000 m3, et aussi construire la piste.
Cela nécessite au moins une dizaine de jours. Or il fallait que la piste soit prête dans une semaine pour les entraînements", a indiqué Bernard Gros, directeur du club des sports.
Val Thorens a pu profiter du créneau laissé libre en janvier par Les Contamines (Haute-Savoie), qui a renoncé à organiser son étape pour des raisons budgétaires.
Val Thorens est la station du champion olympique Jean-Frédéric Chapuis, qui avait devancé aux Jeux de Sotchi Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol pour un podium entièrement bleu-blanc-rouge.
Sur le front de la Coupe du monde de ski alpin, l'inquiétude monte à Val d'Isère et à Courchevel, qui doivent recevoir des épreuves techniques les 13 et 14 décembre, et où l'inspection est prévue ce jeudi.
Pour les courses masculines (slalom géant et slalom) de Val d'Isère, la décision de la FIS devrait être reportée à samedi. Le temps de voir si les températures négatives indispensables -moins 3 à moins 5 degrés- sont bien au rendez-vous.