Selon l'EFS, il n'y a pas de pénurie mais les donneurs habituels ont moins donné en décembre et ceux de janvier risquent ne pas pouvoir donner en raison des épidémies de gastro et de grippe.
D'habitude, le mois de décembre est un bon mois de collecte pour l'EFS. Le mois où l'on fait sa béa ! Mais pour le dernier mois de l'année 2012, les donneurs ont été moins nombreux en Rhône-Alpes. La baisse de la 'fréquentation' serait de l'ordre de 5 à 6% dans les Pays de Savoie notamment.
La situation n'est pas encore alarmante, la région a 14 jours de stock avec près de 8000 poches mais l'EFS souhaite rattraper le retard au plus vite car le mois de janvier est traditionnellement un mois très 'demandeur'.
Beaucoup d'interventions chirurgicales ont en effet été reportées en raison des fêtes et les passages sur les tables d'opération vont s'accélérer dans les jours à venir. Et puis, le début d'année est aussi marqué par les épidémies de grippe ou de gastro qui 'paralysent' une partie des donneurs. Alors, il n'y a pas de temps à perdre ! L'EFS va multiplier les collectes dans les jours à venir.
Les donneurs de plaquettes sont aussi très recherchés. Il faut pour cela avoir déjà donné au moins une fois son sang et disposer d'un peu de temps car le prélèvement dure en moyenne deux heures. En Isère, Chrystelle Morand, la responsable locale de l'EFS, explique que dans son département elle n'atteint pas les six prélèvements nécessaires. Ce médecin lance donc un appel à des hommes principalement en raison de leur corpulence.
Renseignements: 0 800 109 900 ou via www.dondusang.net