Cauchemard des baigneurs, ce parasite que l'on trouve notamment dans les lacs alpins provoque piqûres et démangeaisons fort déagréables, et fait l'objet comme chaque année au printemps d'une chasse aux porteurs de puces ...
"Afin de minimiser la présence estivale de la puce du canard, les services de la communauté d'agglomération du lac du Bourget réalisent des opérations de hersage mécanique des fonds du lac, afin de réduire la présence des mollusques vecteurs du parasite." L'information est affichée au bord du lac.
Brassés, écrasés, enfouis par la herse d'un engin à chenilles, les mollusques d'eau douce ont la vie dure ... Et ce n'est pas tant à eux qu'on en veut, qu'aux parasites qui les squattent allègrement à l'arrivée des beaux jours : ces larves de ver, les cercaires, communément appelés "puces du canard", qui occasionnent chez les baigneurs éruptions cutanées et démangeaisons et font fuir les touristes. Des parasites envahissants qui prolifèrent très vite : on peut en trouver jusqu'à 10 000 par mollusques !
reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette