La Corolle à Chambéry, un répit pour les aidants des malades d'Alzheimer

Publié le Mis à jour le

La Corolle accueille temporairement les malades d'Alzheimer pour leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile. Pendant ces séjours, les aidants respirent un peu. Découverte de cette structure à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. 

Plus de 800 000 personnes seraient aujourd'hui reconnues comme souffrant de la maladie d'Alzheimer en France. Mais, comme le disent les spécialistes, "un malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide". Au total, malades et proches représentent 3 millions de personnes. Sans oublier tous les cas non diagnostiqués. 



C'est dire l'enjeu de cette Journée Mondiale qui revient tous les 21 septembre. Une journée qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des malades et des aidants. Les proches souffrent tout autant, voir plus que les personnes malades.



Le témoignage de la Présidente de France Alzheimer Savoie

©INA


La Journée Mondiale, c'est aussi l'occasion pour nous de vous faire découvrir une structure d'accueil temporaire, La Corolle, située sur les Hauts de Chambéry. 



Reportage Maxime Van Oudendycke et Didier Albrand

©INA


D'une capacité de 10 lits, La Corolle accueille les malades de 14 jours à un mois. Une équipe pluridisciplinaire propose plusieurs types d'animations. Basées sur les actes de la vie quotidienne, sur les loisirs (en fonction des goûts et des habitudes), ou encore sur la thérapie (jardinage, cuisine). 



14 000 isérois, 10 000 hauts-savoyards et 4 000 savoyards souffriraient de la maladie d'Alzheimer. 



Allo France Alzheimer 0 811 112 112
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité