• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Grande Lessive en Tarentaise

La Grande Lessive, loin d'être une simple tâche ménagère, est une véritable installation artistique qui sollicite la participation. C'est la possibilité pour tous d'être l'artiste d'un jour ! En Tarentaise, ce 27 mars, l'évènement à fait fureur chez les petits comme chez les grands.

Par Jean-Christophe Pain

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bi-annuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère et collective.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 72 pays, sur les cinq continents.

A Aime et Bourg Saint-Maurice en Tarentaise, l'édition 2014 à fait fureur !

Reportage Floriane Olivier et Dominique Semet
La Grande Lessive en Tarentaise
Intervenants : Christine Allain, Directrice de l'espace associatif et co-organisatrice de la Grande Lessive, Marie-Pierre Duchosal Directrice de l'école Le Pavillon à Aime, Yolande Mercier Educatrice spécialisée et co-organisatrice de la Grande Lessive
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques. Le jour de La Grande Lessive, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, etc etc) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge.

Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui fait œuvre.

Un accord préalable à toute organisation d’une manifestation portant ce nom et adoptant ce principe est indispensable. Pour l’obtenir, il faut adresser un message à : lagrandelessive@gmail.com.

Prochaine lessive le 17 octobre 21014.

Sur le même sujet

Le Lioran : cap sur une nouvelle saison de ski

Les + Lus