"La Savoie, Couleurs du monde" : déjà plusieurs centaines de projets solidaires à l'international financés depuis 30 ans

Publié le
Écrit par AH

Appui au fonctionnement d'un pensionnat au Pakistan, construction de latrines écologiques au Togo, voyage solidaire au Maroc... voici quelque uns des projets financés par le département de la Savoie dans le cadre de l'opération "La Savoie, Couleurs du monde". En 30 ans, plusieurs centaines de projets solidaires à l'international ont ainsi été financés. Et ce n'est pas fini.

Cette semaine, le département de la Savoie lance un nouvel appel à projets "La Savoie, Couleurs du monde". Communes, associations, jeunes ou établissements scolaires sont invités à se manifester pour obtenir tout ou partie du financement d'un projet solidaire international. Une enveloppe de 40 000 euros est prévue pour accompagner les initiatives. Les candidatures sont à déposer jusqu'au 30 mars.

3 catégories possibles

Comme les années précédentes, en fonction de la nature du projet, 3 catégories sont ouvertes :

- un appui au développement. "Les premières années, les projets étaient surtout concentrés en Afrique de l'Ouest mais aujourd'hui il y a des échanges avec l'Afrique de l'Est, l'Asie et l'Amérique Latine" se réjouit Véronique Da Silva, chargée de mission à l'association Pays de Savoie solidaires.

- des actions de sensibilisation en Savoie, qui passent souvent par la culture comme ici à Aime

ou initiatives d'ouverture au monde portée par des jeunes. Pour cette dernière, le type de projet finançable concerne à la fois les voyages solidaires à l'étranger, les échanges interculturels à distance et les actions de sensibilisation à la solidarité internationale développées en Savoie.

un accompagnement personnalisé

Pour garantir la réussite et la qualité des projets, l'association Pays de Savoie solidaires accompagne les participants dans le montage de leur dossier. "Nous les aidons soit dans la construction du projet, soit dans l'amélioration de certains points, nous ne sommes pas là pour les enfoncer" explique Véronique Da Silva, chargée de mission à l'association Pays de Savoie solidaires. D'ailleurs, les projets "bien ficelés" sont toujours retenus. Ils peuvent obtenir jusqu'à 10000 euros de subvention pour les appuis au développement. C'est ce qu'a obtenu par exemple l'association Electriciens sans frontières pour un projet d'électrification solaire en Argentine avec formation du personnel sur place explique Véronique.

Pour cette année, les porteurs de projets ont jusqu’au 30 mars prochain pour déposer leur dossier de candidature. La notification des décisions aux candidats et le versement du financement interviendront au mois de juillet prochain.