La savoyarde Chloé Trespeuch décroche son premier globe de cristal en snowboard cross après sa 4e place au Canada

La snowboardeuse savoyarde Chloé Trespeuch a remporté pour la première fois de sa carrière le classement général de la coupe du monde. À l’issue de la finale du snowboard cross de Mont Sainte-Anne au Canada, la licenciée de Val Thorens a terminé 4e lui permettant de décrocher le globe de cristal.

Elle avait déjà fait tout le travail la veille. Mais il restait à confirmer la forme du week-end. A Mont Sainte-Anne, au Canada, la Savoyarde Chloé Trespeuch a décroché la 4e place de la finale de snowboard cross ce dimanche 24 mars. Un résultat qui lui permet de remporter le classement général de la coupe du monde.

Premier globe de cristal à 29 ans

L'air frais du Canada semble avoir réussi à Chloé Trespeuch pour parfaire sa saison. Ce samedi 23 mars, la native de Bourg-Saint-Maurice a avait entamé l'ultime étape de la meilleure des façons. Une deuxième place, derrière l'Anglaise Charlotte Bankes, lors de la première manche de snowboard cross qui lui a permis de creuser son avance au classement général de la coupe du monde.

Il ne lui suffisait que de prendre le départ et de terminer les quarts de finale de la seconde manche ce dimanche 24 mars pour distancer définitivement ses rivales. Sur la piste de Mont Saint-Anne, la Française n'a fait de cette course qu'une formalité. 

Chloé Trespeuch s'est même hissée jusqu'en finale de cette deuxième manche de snowboard cross, s'adjugeant ainsi la 4e place. Après avoir couru derrière le globe de cristal pendant près de dix ans, la licenciée de Val Thorens remporte pour la première fois de sa carrière le classement général de la coupe du monde.

Une saison pleine de victoires

Déjà double médaillée olympique, en argent à Pékin en 2022 et en bronze à Sotchi en 2014, Chloé Trespeuch rafle son premier globe de cristal à l'issue d'une saison riche en performances individuelles. 7 podiums dont 3 victoires sur une étape de coupe du monde notamment en snowboard cross aux Deux-Alpes en décembre dernier en Isère.

"Il y a eu pas mal d'obstacles cette saison. Mais je me suis battue jusqu'au bout. D'avoir maintenant ce globe de cristal dans les mains, c'est juste incroyable !" confie Chloé Trespeuch auprès de la Chaîne l'Equipe.

La snowboardeuse savoyarde a réalisé l'une de ses meilleures saisons. Avec quarante-deux podiums en carrière, et deux secondes places au classement général de la coupe du monde, elle brise enfin le plafond de verre et se hisse sur la première place devant ses rivales la Britanique Charlotte Bankes et l'italienne Michela Moioli.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité