La station des Menuires en Savoie célèbre ses 50 ans d'existence

Les Ménuires, l'une des premières stations dites" intégrées"
Les Ménuires, l'une des premières stations dites" intégrées"

Feux d'artifices et descente aux flambeaux, la station des Menuires, en Savoie, fête ce 12 février ses 50 ans. C'est l'une des premières stations" intégrées avec skis aux pieds", construites dans les Alpes françaises. Retour sur 50 ans d'existence...

Par France 3 Alpes

Reportage. Des clichés noir et blanc dans les mains, Pierre Jay raconte son épopée. C'est celle des Menuires. Il fut le premier moniteur et directeur de l'école de ski. Une époque héroïque en ce premier hiver 1965, quand la station ne comptait que trois téléskis et une seule bâtisse.

Depuis, forcément, les Menuires ont évolué, en collaboration avec d'autres stations savoyardes pour s'ouvrir sur le plus grand domaine skiable du monde, les "Trois vallées". Désormais Les Menuires, c'est 300.000 vacanciers (durant les 5 mois de neige,) 26.000 lits de tous standings, 250 moniteurs de skis.

Son architecture, urbaine d'origine, a été souvent décriée. Des tours, des immeubles à 1800 mètres d'altitude, à la place des alpages. C'était  l'une des premières stations alpines dites "intégrées", avec hébergement et commerces au pied des pistes. Elle est née avec" le Plan Neige" un grand programme d'investissement lancé par l'Etat et les collectivités locales. Mais au fil du temps, l'architecture a évolué, privilégiant finalement le style traditionnel.

Reportage de Xavier Schmitt & Dominique Semet
Les Ménuires ont 50 ans
Intervenants :Pierre Jay, Premier directeur de l'Ecole de ski; André Plaisance, Maire de Saint-Martin-de-Belleville; Régine Jay-Grillot, Directrice de l'office de tourisme



Sur le même sujet

JF Debat dénonce le SMS de Laurent Wauquiez

Les + Lus