Construite pour les Jeux Olympiques d'Albertville de 1992, la halle a bien vieilli. La communauté de communes de la région d'Albertville a décidé d'engager un grand chantier de rénovation et d'extension pour en faire un lieu de vie sportif et culturel. Le projet a été présenté ce lundi 15 avril.
Les lieux évoquent toujours son histoire et ses heures de gloire. Face au Parc des cérémonies, la halle a été construite pour accueillir les épreuves de Patinage Artistique et de Short-Track à l'occasion des Jeux Olympiques de 1992. Pas question aujourd'hui de faire fi de la mémoire de la Halle Olympique d’Albertville qui, au fil du temps, n'a pas perdu sa vocation mais a vieilli, forcément.
La patinoire d'abord. Son système de fabrication de la glace n'est plus aux normes depuis bien longtemps. Elle va tout simplement être déplacée, installée dans une structure plus petite. Cela devrait libérer de l'espace sous la halle qui disposera, du coup, d'une surface de plus de 8000m2 .
La halle va donc s'étendre, sa métamorphose prévoit deux halls, un pôle d'accueil, et un restaurant. La communauté de communes de la région d'Albertville espère en faire "un lieu de vie sportif et culturel". En configuration concert, la halle passera, en effet, de 5.500 à 9.500 places. Pour les événements sportifs, elle doublera sa capacité d'accueil de 3.100 à 6.500 places.
Coût de l'opération, près de 10 millions d'euros, auxquels il faut ajouter les frais de construction d'une patinoire provisoire sous chapiteau. Pour l'heure, seul le département apporte son aide. Mais subventions ou pas, le calendrier est posé: début des travaux de démolition intérieure en juin. Le chantier, lui, débutera mi-novembre pour une nouvelle halle qui devrait être opérationnelle au printemps 2015.