Mercredi 25 mars, le numéro 1 de la CFDT Laurent Berger s'est rendu chez Carbone Savoie, société filiale de Rio Tinto à Notre-Dame-de-Briançon. Le secrétaire général a répondu à l'invitation des syndicats, inquiets de l'avenir industriel de la vallée de la Tarentaise.
Le matin Laurent Berger a rencontré les délégués syndicaux et les salariés de Carbone Savoie, Laurent Berger a participé à un débat sur l'avenir industriel de la Tarentaise. Le secrétaire général de la CFDT répondait à l'invitation des élus syndicaux de l'usine. Des élus inquiets qui entendent bien se mobiliser pour préserver l'emploi sur le site savoyard.
"La Tarentaise ne peut pas vivre que du tourisme" explique Laurent Berger. "Ce qui est important c'est la vie des gens, moi je suis venu voir les gens, et on voit bien qu'ils sont très attachés à leur existence ici". La filiale aluminium a rapporté beaucoup d'argent mais d'après les syndicaux l'argent est mal redistribué. Les salariés réclament un plan d'investissement ambitieux pour maintenir les emplois sur le site.
Reportage Bernard Portugal, Dominique Semet, Eric Achard :