• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le démontage du chalet Lang a débuté à Courchevel, en Savoie

Le chalet Lang situé à Courchevel 1850. / © Céline Aubert-Egret - France 3 Alpes
Le chalet Lang situé à Courchevel 1850. / © Céline Aubert-Egret - France 3 Alpes

Le chalet Lang de Courchevel, pour lequel s'étaient battus certains architectes de l'ENSAG de Grenoble, est en cours de démontage. Un promoteur immobilier veut construire à la place un luxueux complexe de 2000m².

Par Sarah Rebouh

Classé monument historique par le ministère de la Culture, le chalet Lang, créé en 1950 par Denys Pradelle à la demande de la famille Lang, aurait pu disparaître définitivement du paysage de Courchevel. Revendu à un promoteur immobilier, il devait être rasé et remplacé par un immense complexe hôtelier de 2000m². Il n'en sera finalement rien. Des batailles sont passées par là. Démonté depuis ce lundi 27 mai, le chalet devrait prendre place dans un nouveau paysage. 

DMCloud:72003
Déplacement du chalet Lang à Courchevel
Intervenants : Christian Suzanne, Chef d'équipe - Christian Garrin, Chef d'entreprise - Jean-François Lyon-Caen, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

Perché en hauteur, le bâtiment à l'architecture inédite est donc en train d'être déconstruit. Les différentes parties sont minutieusement étiquetées. Le but est de le remonter près de l'Altiport de Courchevel. Cependant, le chalet pensé pour se fondre parfaitement dans son environnement perdra inéluctablement de sa valeur, selon ses défenseurs. Les discussions sont donc loin d'être terminées. La fin des travaux de démontage est prévue dans douze semaines.

Le Chalet Lang au coeur des tractations depuis 2010


DMCloud:71907
Chalet Lang : rappel des faits
Intervenants : Gilbert Blanc-Tailleur, maire de Courchevel

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus