Le Grand Bivouac 2012

© Le Grand Bivouac
© Le Grand Bivouac

Embarquez pour la 11ème édition du Grand Bivouac qui plante le chapiteau tout au long de ce week-end du 27-28 octobre à Albertville en Savoie. 

Par Valérie Chasteland

Nous vous proposons 5 coups de coeur pour déguster le festival mais libre à vous de musarder "freestyle", le nez au vent entre deux films, conférences ou ateliers-rencontres dans la ville olympique. Un avant goût avec la bande annonce.
DMCloud:9903
La Bande annonce du Grand Bivouac

Coup de coeur n°1, "Le thé ou l'électricité"

Un très joli film sur un petit village perdu dans le haut Atlas Marocain qui se voit imposer l'arrivée de l'électricité mais les 300 habitants d'Ifri n'en ont cure de ce Grand changement, car eux, ils veulent la route et non pas cette fée sorcière qui implique l'abonnement, le disjoncteur ou la télé. Le film de Jérôme le Maire est projeté samedi, salle de Maistre, à 10 heures.
Notre reporter, Françoise Guais, nous conseille vivement cette aventure.
On a vu..."Le thé ou l’électricité"
reportage de Françoise Guais

Coup de coeur n°2, Les "Nus et culottés" habillés


L'été dernier, dans le relatif désert de la grille estivale, peut-être avez vous été happé par une pépite télévisuelle qui, depuis, a fait boule de neige ou buzz médiatique: les aventures de deux zozos sympathiques et sacrément gonflés, Nans (un isérois) et Mouts, deux lascars qui ont décidé de voyager ensemble avec un couteau et un appareil photo dans le plus simple appareil.
Extrait "Nus et culottés"

Suivent des épisodes cocasses et chaleureux, complètement en phase avec l'esprit "débarrassons-nous de ce matérialisme qui nous étouffe".
Une soirée spéciale "grands voyageurs" est organisée samedi, salle de Maistre, avec la participation de Guillaume Mouton et de Nans Thomassey mais également de Daniel Herrero, le rugbyman voyageur et de Jean Béliveau, l'homme du tour du monde à pied.

Si l'esprit veillée n'est pas votre tasse de thé, dimanche sautez de votre lit et dès 8h45 venez prendre café et tartines avec nos deux "tous nus baroudeurs" dans une brasserie. Ils viennent d'ailleurs de sortir un livre, "La bible du grand voyadeur", bourré de combines pour vadrouiller par cher.


Coup de coeur n°3, Rencontre avec les Zanskari


Autre coup de coeur de la rédaction de France 3 Alpes, les Zanskari voyagent actuellement dans nos Alpes. Ils seront à Albertville pour la projection "d'Himalaya, un village suspendu". Nous les avions cueillis quand ils étaient de passage au Karma Ling d'Arvillard au dessus de la Rochette en Savoie et nous avons été séduits par leur chaleur.
Des Tibétains au centre Karma Ling
Durant le mois d'octobre, un groupe d'habitants de l'Himalaya tibétains parcourt les Alpes, à la découverte des multiples aspects de la vie occidentale. C'est avec surprise et joie qu'ils ont ainsi visité le centre bouddhiste Karma Ling.

Coup de coeur n°4, le bivouac des mômes


Place de l'Europe à Albertville, le bivouac des mômes accueille jusqu'à dimanche des ateliers où les graines de baroudeurs peuvent créer, jouer et se déguiser. Au programme, mandalas, Yétis, Frises Warly ou maisons suspendues, le tout pour une participation de 2 euros par atelier.

Coup de coeur n°5, le salon du voyage aventure


Si après avoir fait le plein d'idées, vous vous décidez à prendre le large, le salon du voyage aventure répond à toutes vos questions avec des spécialistes du voyage, du trek et de la randonnée qui ont déjà "testé" pour nous. On ira sûrement voir le focus sur la cuisine lors de ces aventures parce que manger à l'autre bout du monde, ça reste important ! Samedi, l'isérois Evrad Wendenbaum qui a chapeauté une grande expédition dans le Makay, sera là pour nous parler de ce problème de la bouffe en expé. Il vous est aussi proposé d'apprendre à faire un sac à dos léger.

Coups de coeur "bonus"


A voir au Grand Hall du Dôme Théâtre, "Vous ne m'avez jamais vu", une expo-photo ces visages de femmes, de ces filles d'ailleurs...

Les regards de Jean-Marc Porte

D'autres incontournables à découvrir dans ce reportage...

Quelques coups de coeur au Grand Bivouac
Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni

Sur le même sujet

Les + Lus