En 2012, le groupe Magirus Camiva annonçait la fermeture de son site savoyard de production basé à Saint-Alban-Leysse-171 emplois supprimés à l'époque-Deux ans après, le groupe est de retour avec la création d'un pôle d'excellence à Chambéry.
Reportage. Le drapeau de Magirus Camiva, spécialiste des véhicules incendie, flotte à nouveau sur l'agglomération Chambérienne. C'est un nouveau départ pour l'entreprise et une partie de ses salariés, une partie seulement. Seule une quarantaine d'emplois a été sauvée au bout du compte.Avec ce nouvel outil destiné aux activités de maintenance et commerciales, le fabricant espère reconquérir le marché français.
La société a travaillé à sa reconversion. La direction a créé un site de 12 000 m2 comprenant un atelier de maintenance et de personnalisation des véhicules, une station d'essais pour les camions-pompe et les lances à incendie, un show-room et une aire de livraison.
Par ailleurs, une société d'e-commerce et une entreprise de recyclage des déchets ont annoncé leur arrivée sur l'ancien site de production avec à la clé la création de 152 emplois
Reportage de Yoann Etienne, Stéphanie Liégard & Alain Galvin
Intervenants : Peggy Griffon, Directrice générale de Magirus Camiva; Xavier Dullin, Président de Chambéry Métropole; François Batiston, Ex-délégué syndical CGT Camiva