C'est la 1ère fois cet été que la préfecture a autorisé des tirs de prélèvement des tortues dans le lac. Elles mettent en effet en péril l'éco-système et provoquent de nombreuses nuisances. 21 spécimens cette saison ont été repêchés.
Tortue à tempes rouges, ou tortue de Floride, les tortues exotiques ont connu un grand succès dans les animaleries pendant près de 20 ans.mais bon nombre de proriétaires ont fini par s'en lasser et les rélâcher dans les lacs et les étangs.
Résultat, elle se reproduisent et prolifèrent . Très voraces elles causent des dégâts à l'environnement et aux autres espèces animales
Depuis près de 10 ans, le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie multiplie les actions sur le terrain pour empêcher leur prolifération.
En Savoie des lieutenants de louveterie ont donc été autorisés à procéder à des tirs. 21 tortues de Floride ont ainsi été prélevées dans le lac.du Bourget. Des particuliers ont également fait la démarche de ne pas les abandonner dans la nature et de les ramener au Conservatoire.
Prises en charge, elles seront acheminées au Parc de la tête d'or à Lyon dans un centre spécialisé.
si vous possédez une tortue exotique, ou que vous en trouvez une dans la nature, vous pouvez la déposer au Conservatoire d'espaces naturels de Savoie au Bourget du lac...