Si ça continue comme ça, Avrieux va perdre 1/3 de ses ressources! Si le Préfet de la Savoie persiste à vouloir marier ce village de Maurienne à huit autres communes, Avrieux ne profitera plus pleinement de la manne financière que représente la station de La Norma créée il y a 40 ans.
Antoine Pla est un maire en colère. Depuis les années 70, sa commune d'Avrieux profite de la réussite de la station de La Norma, imaginée avec le village voisin de Villarodin-Bourget. Ces deux communes partagent tellement de valeurs (au sens propre comme au figuré) qu'elles ont constitué une Communauté de Communes à deux en 1988.
Aujourd’hui, avec la réforme des collectivités, la mode est à l'élargissement des unions intercommunales pour déconstruire le millefeuille français. La Communauté de Communes de La Norma devrait donc voir son périmètre s'étendre au canton de Modane (+ 7 communes). Le Préfet semble bien décidé à faire aboutir ce mariage "forcé" où des époux ont l'impression de se faire voler la dote.
Avrieux a aussi peur de ne plus peser lourd. Le village sera forcément minoritaire dans la future assemblée avec trois ou quatre conseillers sur 25. A l'avenir, le maire redoute que La Norma soit gérée par des représentants autres que les communes d'origine.
Mais Antoine Pla n'a pas dit son dernier mot.