Une quinzaine seulement ont été sauvegardés en France. Le télégraphe Chappe de Haute-Maurienne est le seul en montagne. Cette invention née sous la Révolution a permis de diviser par cinq le temps de diffusion des messages, préfigurant les télécommunications modernes.

C'est le résultat de dix ans d'effort. Il n'en restait plus guère que les fondements... Le télégraphe Chappe de la Vanoise a été entièrement reconstruit à 2.000 mètres d'altitude, et le voici à nouveau en service après deux siècles d'oubli.  

Inauguré au mois de juin, il est l'attraction phare des randonneurs du Parc National de la Vanoise, à l'occasion de son cinquantenaire.

La reconstitution va jusqu'aux stationnaires. Bernard Pinaud, membre de l'association Histoire, archéologie et patrimoine qui a oeuvré à la restauration de cette station, se prête au jeu. Chaque semaine, il s'offre un voyage dans le temps. 

Le stationnaire avait l'oeil constamment sur la lunette. Il devait repérer d'éventuels messages du poste voisin, pour le reproduire sur sa propre station. Et ainsi de suite de poste en poste... "C'est un travail physique", explique-t-il. 

Il faut manier tout un jeu de poulies et de contre-poids. Etre sur le qui-vivre, ne jamais relâcher sa vigilance... 

Les visites guidées ont lieu chaque lundi de 10h30 à 15 heures. 


Le télégraphe Chappe, premier système de communication, né en 1791


Le télégraphe Chappe est le premier système de communication au monde, une invention française. 

Ce système optique est l'oeuvre de Claude Chappe et de ses frères, sous la Révolution. Un outil précieux pour les communications politiques et militaires.

Il permet 92 signaux pour plus de 8.000 mots, codés en chiffres. Les signaux sont transmis de poste en poste, tous les 10 à 15 kilomètres. Un gain de temps inouï.

Jugez plutôt : avant, il fallait cinq jours pour transmettre un message par la poste. Avec le télégraphe Chappe, il ne fallait plus désormais qu'un peu moins de 24 heures!


Le télégraphe de la Vanoise, vestige de la Ligne Lyon-Milan


En France, le télégraphe Chappe s'étendait sur 5.000 km, reliant Paris à une trentaine de villes. 

La station de la Vanoise faisait partie des 125 postes de la ligne Lyon-Milan. La partie Savoie reliait le col de Sulpice au col du Mont-Cenis. 

La ligne alpine disparut avec la chute de Napoléon et la perte de la Savoie. En 1855, le télégraphe électrique prit le relais.




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité