Le "Trocatruc", un réseau créé en Savoie contre le gaspillage

Il y a d'abord l'envie d'aider, de permettre aux familles de trouver des vêtements, des objets... Il y a ensuite un principe érigé en valeur, ne plus jeter! Le résultat, c'est le retour du troc. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a rencontré la fondatrice de "Trocatruc".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En l'absence comme en présence de monnaie courante,  le troc a été une économie parallèle très pratiquée, notamment par les Egyptiens de l'Antiquité et les peuples amérindiens. En période de crise, il resurgit sur internet, et de façon très localisée. 

Gaëlle Billerach ne dira pas le contraire. Ce qui l'a poussée, c'est une philosophie de vie, l'envie d'aider les autres. Et puis, une nécessité, celle de ne plus jeter, ne plus gaspiller.  Depuis toujours, cette maman de trois enfants troque entre copines. Un jour elle décide de créer une page facebook. "Trocatruc" compte à présent près d'un millier de membres. Et le réseau ne cesse de grandir. Chez Gaëlle, les mamans, surtout, sont de plus en plus nombreuses à venir échanger un vélo contre une paire de chaussures, des fruits du jardin contre des vêtements pour les petits... 


Entre nous : le "trocatruc" lutte contre le... par France3AlpesLe samedi 16 novembre, un troc est organisé chez Gaëlle, à Albertville. 

Troc toujours, mais cette fois de confiture contre des denrées alimentaires. L'initiative se nomme "Troc confitures", à Sassenage. Vendredi 15 novembre, l'Espace Famille de la commune organise un atelier cuisine. Amenez vos fruits!

Egalement dans "Entre nous"
La société Saint-Vincent-de-Paul lance un appel à bénévoles. Cette organisme catholique créé au XIXe siècles à Grenoble vient en aide aux plus démunis et aux victimes de violence. Elle regroupe déjà près de 80 personnes, mais il en manque, notamment pour les vestiaires du lundi et les visites de personnes âgées, chez elles ou dans des maisons de retraite (EPHAD). Le week-end des 16 et 17 novembre, Saint-Vincent-de-Paul organise sa grande vente annuelle dans son local, rue du Docteur Mazet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information