Le tunnel du Fréjus fermé pendant tout un week-end en décembre, en même temps que le tunnel du Mont-Blanc

Le tunnel du Fréjus sera fermé du vendredi 13 au lundi 16 décembre prochain, pour cause de travaux, a indiqué le gestionnaire de l'ouvrage ce mardi 26 novembre. D'importantes perturbations sont à prévoir pour circuler entre la France et l'Italie ce week-end là, en raison de la fermeture simultanée du tunnel du Mont-Blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Camions et autres usagers de la route en direction de l'Italie vont devoir s'armer de patience ou trouver d'autres solutions. Du vendredi 13 décembre à 22 heures jusqu'au lundi 16 décembre à 6 heures, le tunnel du Fréjus, en Savoie, sera fermé pour cause de travaux, a indiqué la SFTRF (Société française du tunnel routier du Fréjus) ce mardi 26 novembre.

Le gestionnaire de l'ouvrage a indiqué que cette fermeture, d'une durée de 56 heures, est "obligatoire pour réaliser en toute sécurité les nombreux tests et essais" sur des équipements en vue de la mise en service d'un second tube, indique un communiqué de la SFTRF.

D'autres itinéraires vers l'Italie

Cette décision n'est pas sans conséquence. Depuis le 2 septembre dernier, le tunnel du Mont-Blanc est également fermé à la circulation. Là aussi pour cause de travaux : la voûte de l'ouvrage transfrontalier doit être rénovée sur 600 mètres de long. La réouverture du tunnel haut-savoyard est également prévue pour le lundi 16 décembre, avant le début des vacances de Noël.

En raison de cette fermeture simultanée des deux tunnels transalpins, les usagers sont invités à prendre des itinéraires alternatifspour circuler entre la France et l'Italie. Le col du Montgenèvre, perché à 1 850 mètres dans la vallée du Briançonnais, est une des options pour les particuliers. Si ce passage est difficile d'accès pour les poids lourds, ces derniers peuvent privilégier le tunnel du Grand Saint-Bernard, en Suisse.

"Consciente que cette fermeture n’est pas sans impact en cette période hivernale", la SFTRF présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information