• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Tunnel du Fréjus rouvert aux poids lourds et aux bus après quatre heures de fermeture

Le tunnel du Fréjus - Illustration / © AFP
Le tunnel du Fréjus - Illustration / © AFP

Camions et bus se sont accumulés, ce vendredi 6 décembre au matin, dans la rampe d'accès au Tunnel du Fréjus. Leur circulation a été interdite pendant quatre heures, en raison d'une différence de pression atmosphérique entre France et Italie. 

Par Franck Grassaud

La webcam de la SFTRF a longtemps témoigné d'une situation difficile aux abords du tunnel du Fréjus. Sur le bas côté de la rampe d'accès, camions et transports en commun ont dû patienter entre 6h30 et 10h30. Le trafic a été suspendu.... à cause de la météo, de part et d'autre du tunnel. En raison d'une grosse différence de pression atmosphérique entre France et Italie, la sécurité n'était plus assurée en cas d'incendie dans l'ouvrage.  

Le désenfumage dans le tunnel est assez compliqué. En cas d'incendie, des trappes s'ouvrent à hauteur des flammes. Pour accompagner les fumées vers ces trappes, un système de ventilation se met en route, histoire d'éviter les courants d'air. C'est ce système qui souffre de la différence de pression atmosphérique entre les deux côtés du tunnel.

Tunnel du fréjus bloqué

Un tel incident ne s'était jamais produit depuis 2005, date de la mise en service de ce système de désenfumage.

DMCloud:134529
Interview Frédéric Ricard sur tunnel de fréjus

Après la réouverture, la SFTRF (concessionnaire) prévoyait plusieurs heures de difficultés dans le secteur afin de "purger" la file de camions et de faire sortir les poids lourds stockés à hauteur de Saint-Julien-Mont-Denis. Par mesure de sécurité, dans le tunnel, les poids lourds sont espacés de 300m contre 150 habituellement. 

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus