En présence du président de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-François Mattei, le centre de formation a célébré 30 ans d'actions.
Un stage à Modane, à l'Albaron, c'est l'étape obligatoire pour devenir formateur aux premiers secours, chef d'intervention, sauveteur secouriste aquatique, modérateur de banlieue ou encore volontaire humanitaire..et cela fait 30 ans que les stagiaires se succèdent au centre national de formation de la Croix-Rouge dans de longs bâtiments en bois façon chalet de colonie de vacances.
Une mission d'accueil
La mission première de l’Albaron reste la formation mais, au fil des ans, le centre de formation Croix-Rouge - qui compte 200 lits - a parfois été sollicité par les pouvoirs publics dans des situations d'urgence. L'Albaron a ainsi accueilli des exilés kosovars, des naufragés kurdes ou encore des mendiants roumains handicapés.
On y organise aussi des colonies de vacances dans le cadre de l’enfance défavorisée ou des enfants y sont pris en charge à la suite de catastrophes naturelles (inondations de la Somme et du Gard, AZF, tempête de Haumont, tremblements de terre en Algérie...)
Les bénéficiaires des formations :
Les formations au secourisme sont proposées à tous les membres de la Croix-Rouge. Depuis quelques années toutefois, ces formations se sont ouvertes sur l’extérieur, permettant notamment à des entreprises d’en bénéficier.