Les balades Aux Goûts du Jour à la découverte des Poires de Savoie

Les poires de Savoie bénéficient d’une IGP. Avec les pommes, les poires de Savoie sont les premiers fruits à avoir obtenue ce label et ont une renommée dans toute l’Europe L’IGP demande des critères exigeants : du goût, de la qualité et une préservation de l’environnement. On compte 6 variétés IGP : la William, la Comice, la Louise-Bonne, la Conférence, la Général Leclerc et la Passe-Crassane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Poire de Savoie fait partie de l’appellation « Fruits de Savoie » qui regroupe les poires et les pommes. Chaque année, environ 150 producteurs cultivent 600 hectares de vergers pour une récolte de 15 800 tonnes. Ces fruits sont cultivés en Savoie, Haute-Savoie et quelques communes de l’Ain. Ils ont la particularité d’être des fruits d’altitude, très fragiles qui se récoltent à la main. Si le rendement est moins important que dans les vergers en plaine, l’altitude, les nuits froides et les journées chaudes apportent une qualité exceptionnelle au fruit et donnent à la poire un joli coloris et du croquant. La Poire se plaît en montagne, pour son climat et son sol fertile, chargé de sels minéraux.

Les poires de Savoie bénéficient d’une IGP. Avec les pommes, les poires de Savoie sont les premiers fruits à avoir obtenu ce label et ont une renommée dans toute l’Europe. L’IGP demande des critères exigeants : du goût, de la qualité et une préservation de l’environnement. On compte 6 variétés IGP : la William, la Comice, la Louise-Bonne, la Conférence, la Général Leclerc et la Passe-Crassane.

Une poire possède deux phases de maturité : celle de la récolte et celle de la consommation, environ 10 jours après. Si l’on laisse la poire trop longtemps sur l’arbre, elle sera farineuse, voir granuleuse. La poire peut se manger aussi bien en fruit à croquer, qu’en pâtisserie, en accompagnement de fromage ou en préparations salées. Elle est d’ailleurs l’un des fruits les plus anciens utilisé en cuisine.

Les poires en quelques chiffres

· 6,8 kg de poires consommées en moyenne par an et par foyer

· 6e fruit le plus consommé en France

· 3 à 8 ans pour avoir le premier fruit sur un poirier

· 20 mètres de haut, c’est la taille que peuvent atteindre certains poiriers

· -20 degrés, c’est la température que les poiriers peuvent supporter avant la floraison

· 110 000 à 130 000 tonnes de poires récoltées en France chaque année

· 16 % sont produites en Rhône-Alpes

· 70 producteurs environ produisent des poires de Savoie

· 1979 : Label Régional Savoie pour les poires

· 1996 : Obtention du label IGP

· 3 départements pour produire des poires de Savoie

· 80-100 hectares de Poiriers IGP

· 2400 Tonnes de poires IGP

· 80 % des volumes sont commercialisés en Rhône-Alpes

· 400 à 800 mètres d’altitude pour les vergers.

Les vergers Tissot

Les Vergers Tissot ont vu le jour, il y a plus de 70 ans. C’est aujourd’hui Mathieu, 3e génération d’arboriculteurs qui est aux commandes. Ici, la passion de la culture des terres savoyardes se transmet de père en fils. Avant de cultiver des poires (et des pommes), au 19e siècle, la famille Tissot était négociante de vin à Cercier et échangeait du vin contre des pommes, une coutume très pratiquée à l’époque. C’est après la Seconde Guerre mondiale, que Marie Tissot, accompagnée de ses fils se lance dans la production de pommes et poires. Pierre et Paul, les fils de Marie, accompagnés d’Odette la compagne de Pierre concrétisèrent leur rêve en 1948 en créant les vergers de Cooponex. Dans les années 1980, Gérard, le fils de Pierre, et sa compagne Régine rejoignent l’exploitation familiale. Puis en 2005, Mathieu a rejoint ses parents Gérard et Régine sur l’exploitation. S’ils sont aujourd’hui à la retraite, ils restent présents pour aider leur fils. Mathieu y produit des fruits de haute qualité en quantité réduite dans des vergers écoresponsables. L’exploitation est composée de 45 hectares de cultures, dont 8 pour les poires. Lors des récoltes, une quarantaine de saisonniers s’activent pour ramasser environ 14 00 tonnes des pommes et poires chaque année. Ses poires sont allongées aux saveurs douces et sucrées. Leurs chaires sont fermes mais fondantes. Gérant de l’exploitation depuis 2019, Mathieu travaille au quotidien avec passion et engagement. Il cultive les 6 variétés des poires IGP. Sa passion, il la tient de son grand-père. Petit, Mathieu le suivait partout dans les vergers. Les poires de Mathieu sont distribuées localement, dans le grand Rhône-Alpes. Il fournit quelques magasins de producteurs ainsi que son magasin de vente directe à l’exploitation.

Les Vergers du Noiret

Didier n’est pas fils d’arboriculteur. Il s’est lancé dans la culture des fruits par choix personnel. Il s’est installé en 1985 dans la ferme de son grand-père qui était éleveur de vaches. Il exploite aujourd’hui 5,5 hectares de vergers de pommes et poires de Savoie. Cette année, avec les gelées du printemps, il prévoit environ 50 % de sa récolte habituelle, soit 150 tonnes. La production de Didier récoltée, elle est ensuite écoulée entre la coopérative Val’ Fruits et deux magasins de producteurs qu’il fournit : "C’nos terroirs" et "Au Rendez-vous du Terroir". Quelle que soit la destinée finale des poires, elles partent à la coopérative après la récolte. Ensuite, 50 % de la récolte va être distribuée par la coopérative et 50 % sera stockée sur place pour Didier. Il viendra ensuite les récupérer au fur et à mesure de ses besoins pour son réseau de magasins de producteurs. Bruno détient le label IGP pour sa production, mais ne cultive pas en Bio. Les pommes et poires représentent 90 % de sa production. Les 10 % restants, ce sont des pêches, des mirabelles et des groseilles. Au quotidien, Bruno est épaulé d’un salarié et lors des périodes de récolte, il fait appel à 4/5 saisonniers sur 5 semaines. Ses vergers de poires se trouvent à 600 mètres d’altitude. Il produit principalement des conférences, des comices et quelques William.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information