A la sortie de ce 1er tour, Hervé Gaymard assoit un peu plus sa domination dans le département. L'UMP fait la course en tête dans 16 cantons. La gauche ne pourrait conserver que 3 ou 4 cantons. Quant au Front national, il est présent au second tour dans 8 cantons et sort en tête à Montmélian.
Sur la totalité du département, l'UMP arrive en tête dans de nombreux cantons avec des chances de remporter la majorité le 29 mars. Au vu des résultats du 1er tour, il est difficile de voir comment le président du conseil général sortant, Hervé Gaymard, ne renforcerait pas sa majorité lors du second tour dans ce territoire encore très ancré à droite. Il devrait être réélu sans problème dimanche prochain tout comme les listes UMP de Bourg-Saint-Maurice, de Modane, de Saint-Jean-de-Maurienne ou encore de Moûtiers en ballottage très favorable.
Le Front national sera présent au deuxième tour dans 8 des 19 cantons. Un de ses binômes arrive même en tête à Montmélian, talonné par la candidature socialiste. La gauche figurera dans 10 cantons, mais elle ne peut espérer guère plus que trois ou quatre élus. Dimanche prochain, elle ne pourrait compter que quatre cantons sur les 19 que compte désormais la Savoie.
Le cas Hervé Gaymard
En Savoie, le premier tour est marqué par le très bon score pour l'actuel président du conseil général et ancien ministre UMP, Hervé Gaymard, dans le canton d'Albertville-1. Celui qui préside l'assemblée départementale depuis 2008 a pratiquement assuré, avec 55,55 % des suffrages, son élection dès le premier tour dans le canton d'Albertville. Seule une participation insuffisante l'empêche d'être élu dès le 1er tour car il n'a pas atteint la barre des 25 % des inscrits.
La reconquête d'Albertville-1 était l'un des objectifs affiché par la majorité départementale. Hervé Gaymard a misé sur la maire d'Albertville pour assurer le succès de son binôme. Hervé Gaymard, président sortant du conseil général, et Martine Berthet devront bel et bien passer par la case second tour, le 29 mars prochain.
Pour autant, l'ancien ministre ne devrait pas trop avoir de difficultés à s'imposer dans son duel face au duo PS , qui n'a recueilli que 27,3 % des suffrages au premier round.
Le Parti socialiste en net recul
Eliminé dans huit cantons sur 19, les socialistes ont subi une sévère défaite lors de ce 1er tour. Elle ne devrait être en mesure d'en emporter qu'une poignée au second tour. Un autre ancien ministre, le socialiste Thierry Repentin, est en ballotage favorable à Chambéry-1 mais devra compter sur un parfait report des voix des Verts et du Front de gauche pour espérer l'emporter dimanche prochain.Dimanche prochain, la gauche ne pourrait plus compter que quatre cantons sur 19. Lors du 1er tour, beaucoup de ses candidats à l'image du président départemental du PS Robert Gardette sur le canton de La Ravoie ont été éliminés à La Motter-Servolex, à Aix-les-Bains-1, Aix-les-Bains-2, Le Pont-de-Beauvoisin ou encore Saint-Pierre d'Albigny.
Seul quelques ténors du parti ont résister à l'image d'André Vairetto (PS) arrivé en tête à Albertville-2 devant le tandem FN.
Arrivé en seconde position sur le canton de Chambéry-2 avec 22,72% des voix, Jean-Benoît Cerino (PS) compte sur les reports des voix écologistes et du Front de gauche pour espérer battre le binôme de droit au second tour.
Le FN présent dans huit cantons au second tour
Avec 19,28% des voix, le parti lepéniste sera présent dans huit cantons des 19 cantons et arrive même en tête à Montmélian avec 26,79% des voix devant le PS.
L'issue du scrutin dans le canton de Montmélian dépendra en grande partie des consignes de vote que donneront les deux listes de droite et comment la gauche résistera dans ce canton. Il faudra être attentif dans ce duel car il est plus facile pour le FN de l’emporter dans un duel face à la gauche que face à la droite.
Concernant les autres duels, le FN aura pourtant peu de chance de l’emporter dimanche prochain, notamment face à l'UMP. Malgré ça, le Front national fait mieux qu'il y a trois ans.
Une seule triangulaire dans le Bugey Savoyard
Les résultats s'annonçaient très incertains dans ce canton et ils le sont. Particularité dans ce Bugey Savoyard, deux conseillers généraux en titre avaient décidé de briguer un nouveau mandat: Gaston Arthaud-Berthet de la majorité départementale et l'écologiste indépendant René Padernoz. Le Front national tentera de jouer les trouble-fête au second tour.
La triangulaire du Bugey savoyard promet d'être serrée avec, pour arbitres, le Front de Gauche et les Régionalistes.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard, Vincent Habran et Mélanie Ducret
Elus dès le 1er tour à Ugine
Sans surprise, la droite a emporté dès le 1er tour le canton d'Ugine. Le binôme Lombard-Cressens est élu dès le 1er tour avec 54,36% des suffrages. Il est le seul de Savoie à remporter le scrutin dès le 1er tour. L'extrême-droite obtient 25,18% et le Front de gauche 20,46%.