Les caves de trois particuliers ont été mises aux enchères ce lundi 27 octobre à Chambéry. 268 lots parmi lesquels de grands crus très recherchés qui ont intéressé les amateurs de vin, les collectionneurs d’étiquettes mais aussi les investisseurs.
Châteaux Pétrus, Cheval Blanc, Lafite, Latour, Mouton Rothschild, Margaux, Yquem … des noms prestigieux pour une vente assez exceptionnelle. Ce lundi 27 octobre, 268 lots ont été mis aux enchères. Estimés entre 5 et 7 000 euros, les prix de certains lots se sont envolés. La caisse la plus convoitée est partie à 6500 euros.
Dans la salle des ventes et au bout du fil, des oenophiles, des collectionneurs d’étiquettes mais aussi des investisseurs à la recherche de bons placements. Il faut savoir que le vin est un bon plan. Synonyme d’art de vivre, les grands crus prennent de la valeur année après année.
De manière générale, les Bordeaux ont la faveur des investisseurs. Ils sont réputés pour la constance de leur qualité, avec eux, difficile de se tromper.
Pour le reste, le marché est très spéculatif et mieux vaut s’y connaître avant de s’engager.
Quoiqu’il en soit ces cinq dernières années, alors que la bourse chutait, l’indice Liv-ex 100, qui sert de référence sur l’évolution des cours des grands vins français, a gagné 47%.
Pour en savoir plus >>> boursier.com/vin
Reportage Cédric Picaud, Dominique Semet, Frédéric Cathelain et François Hubaud