A l'issue de la 4ème et dernière étape avec une arrivée ce matin au sommet de Grand Mont, les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi ont terminé en tête de la course de ski alpinisme dans le Beaufortain. La Française Laetitia Roux et Mireia Miró Varela ont empoché la victoire chez les filles.
La dernière journée de la course de ski alpinisme ce samedi a confirmé la mainmise de l’équipe italienne sur le classement général. Matteo Eydallin et Damiano Lenzi signent le doublé après leur victoire en 2014.
Après deux étapes longues et éprouvantes, la traditionnelle journée du Grand Mont, avec son ambiance très festive, a redonné des forces aux compétiteurs ! Car la journée du samedi est toujours une étape mythique sur cette fabuleuse compétition de ski alpinisme, où grâce au public venu en masse, un doux vent de folie souffle sur la montagne.
Plus de 3000 spectateurs sont venus encourager les coureurs, chacun à sa manière : cris, chants, accordéon, clarines, ola, etc... qui ont redonné du souffle et des jambes à tous les compétiteurs, particulièrement nombreux aujourd'hui : les seniors, les cadets et les juniors de la Pierra Menta Jeunes, les équipes du Challenge Rhône-Alpes et les athlètes de la "Trace des Champions," il y avait du beau monde dans la montagne !
En ce qui concerne les Seniors, les vainqueurs de l'étape, chez les hommes comme chez les femmes, sont les seconds d'hier ! Les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet gagnent cette étape mythique (Arêches est en liesse !). Ils devancent les 2 équipes italiennes Damiano Lenzi / Matteo Eydallin et Michele Boscacci / Robert Antonioli.
Cependant, le classement général ne change pas : Eydallin et Lenzi remportent la 30e Pierra Menta, Bon Mardion et Gachet sont seconds, Boscacci et Robert Antonioli troisièmes.
Chez les femmes, Axelle Mollaret (France) et Emelie Forsberg (Suède) prennent une belle revanche et gagnent devant Laetitia Roux (France) et Mireia Miro (Espagne). Les Suissesses Séverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter sont troisièmes. Mais comme pour les hommes, le classement général est inchangé et le podium final de la 30e Pierra Menta est : 1) Roux/Miro, 2) Mollaret/ Forsberg, 3) Pont-Combe/ Fiechter.
Cette année encore la Pierra Menta faisait partie d'une des étapes de la troisième édition du championnat international La Grande Course (qui réunit les plus prestigieuses courses de ski-alpinisme au monde). A noter également que cette année la Pierra Menta fait son entrée dans le circuit Coupe du Monde 2015.
Cette édition anniversaire des 30 ans, avec 9 500m de dénivelé positif et près de 90 kilomètres de course en un peu moins de 10 heures pour les meilleurs, a été un énorme succès tant pour son exigence physique et mentale que pour son ambiance unique, grâce à l'organisation et aux quelque 400 bénévoles qui se sont une fois de plus entièrement investis dans cette belle fête du ski-alpinisme.
Et la météo, au beau fixe, a fait un beau cadeau d'anniversaire à la Pierra Menta 2015. Rendez-vous le 10 mars 2016 pour la 31e !
Reportage de Françoise Guais, Dominique Semet et Mélanie Ducret