Vidéo. D'ici à 2015, tous les établissements recevant du public devront être aux normes en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées. Cette obligation pourrait mettre en péril l'activité de certains établissements, c'est ce que déclarent les professionnels de Savoie.
Reportage. Les normes imposées par la loi sont parfois difficiles à mettre en oeuvre, notamment l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les patrons d'établissements hôteliers construits il y a plusieurs décennies voient cette obligation d'un très mauvais oeil. Elle est même parfois irréalisable sans tout casser et reconstruire.Le compte à rebours est pourtant lancé pour les 518 établissements de Savoie qui représentent 43 000 lits. Nombreux sont les hôteliers qui ont fait savoir qu'ils ne seraient pas prêts dans deux ans.
Depuis 2011, la FAGIHT, syndicat patronal de l'Hôtellerie de Séjour et saisonnière française, tire la sonnette d’alarme à ce sujet, estimant que 3500 hôtels pourraient fermer en France avec ces nouvelles règles. Et pourtant, les handicapés aussi ont droit aux vacances!