Cette année 77 pays participent aux Championnats du monde d'Aiguebelette, un record dû notamment aux petites nations. Une trentaine de pays écartés des championnats d'ordinaire est ainsi accueillie dans le cadre du programme de développement de la fédération. Reportage.
"Quand j'ai vu ça la première fois, j'étais étonnée je me suis dit 'mais c'est quoi ?'" explique Claire Ayivon en riant. La jeune athlète togolaise pratique l'aviron depuis deux ans. "Après je me suis engagée... pour toute la vie !
Si l'aviron est bien développé dans certains pays du nord comme le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie, à l'ouest ou en Afrique centrale il est plus difficile de trouver de bons équipements.
Grâce au programme de développement de la FISA, la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron, une trentaine de pays est accueillie pour participer aux mondiaux d'Aviron avec des aides pour les équipements, les transports, l'hébergement... Le but n'étant pas de remporter forcément des médailles, mais de participer au championnat et de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.
Cette année aux mondiaux d'Aiguebelette, 77 nations sont engagées, un record.
Reportage Nathalie Rapuc, Dominique Semet, Jean-Pierre Ardito, Lisa Bouchaud :