Les pompiers de Savoie forment leurs homologues équatoriens au sauvetage en ravin

Le saviez-vous? Les pompiers savoyards sont des pionniers en matière de sauvetage en ravin. Ce sont eux qui ont mis au point les techniques utilisées aujourd'hui. Ils viennent de former une dizaine de leurs homologues venus de l'Equateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Ils sont 10. Ils ont fait 10.000km, depuis l'Equateur, pour venir suivre un stage de 10 jours en Savoie. L'investissement est colossal pour ces Sud-Américains, mais la formation, dispensée par le Groupe Montagne des pompiers, est importante pour eux. Les techniques apprises sont directement transposables dans leur pays au relief très accidenté et montagneux.

Au pied du Col de la Chambotte, ils ont tout découvert: le matériel, la technique et les procédures.  

Gilles Chery,Responsable de l?équipe montagne du SDIS 73,Xavier Jouanet Directeur du SDIS 73


L'une des difficultés des secours en ravin est la sécurisation du site, avant d'accéder à la victime et avant de préparer la remontée. Cette spécialité a été mise au point en Savoie, il y a plus de 20 ans.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information