Le 15ème congrès francophone du secours en montagne se déroule en ce moment à Valloire, en Savoie. Des médecins aux pisteurs secouristes, tous les professionnels sont réunis pour améliorer leurs techniques, notamment pour les secours de grande ampleur, avec des exercice très concrets.
L’Association Nationale des Médecins et Sauveteurs en Montagne organisait pendant trois jours à Valloire en Savoie, son 15ème congrès international du Secours en Montagne.Cette manifestation est le rendez-vous incontournable de toutes les institutions françaises et étrangères du monde du secours en montagne. Gendarmes, policiers, médecins, pisteurs secouristes, militaires, guides de haute montagne ou gardiens de refuge, tous les professionnels du secours en montagne étaient réunis pendant trois jours en congrès. L'occasion pour tous ces professionnels d'assister à différents débats et de participer à des exercices et des démonstrations grandeur nature.
L'ensemble des acteurs des secours se sont retrouvés sur le secteur hors-piste du plateau de Séa pour assister à un exercice d'intervention en avalanche. Le scénario? Une quinzaine de skieurs viennent d'être emportés par une avalanche. Pour cette démonstration, les secours se sont organisés dans les conditions du réel.
Intervenants: Blaise Agresti, commandant du Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie; France Rocourt, présidente de l'Association nationale des médecins et sauveteurs de montagne; Mathieu De Riedmatten, médecin urgentiste suisse - président du GRIM