L'homme qui avait disparu lundi après-midi sur le secteur du Mont Thabor, près de Modane, a été retrouvé ce midi. Les recherches, interrompues dans la nuit, avaient repris quelques heures plus tôt.
Il était "étonné que sa fille ait appelé les secours", d'après le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui l'a secouru. L'homme de 65 ans disparu lundi au cours d'une randonnée aux environs de Modane a été retrouvé sain et sauf vers 12h30.
Le dernier signalement de ce montagnard à la fois aguerri et inconscient, originaire de Saint-Michel-de-Maurienne, était au refuge des Marches, à 10 heures lundi. Sa fille, ne le voyant pas revenir en fin d'après-midi comme à son habitude, a alerté les secours vers 21 heures. Le PGHM de Modane a effectué un premier vol de reconnaissance, sans succès.
Le sexagénaire, à son sauvetage, a expliqué aux secours qu'il avait été piégé par le mauvais temps et, faute de visibilité dans une zone escarpée, a décidé de bivouaquer sur place. "C'est tout à fait ce qu'il fallait faire" précise-t-on au PGHM Modane, tout en rappelant que le randonneur "a eu de la chance, puisque les températures sont restées positives toute la nuit." Trop sûr de lui, il n'avait emporté qu'un équipement très limité.
L'homme était toujours activement recherché dans la matinée, mais se trouvait sur un versant couvert par les nuages, aussi les nouvelles recherches aériennes à 7h, puis à 9h, n'ont pas pu le repérer. Les vêtements sombres qu'il portait ne leur facilitaient pas la tâche.
En redescendant, le randonneur s'est abrité un refuge en construction. Le propriétaire lui a alors demandé d'attendre, le temps de contacter les secours, mais quelques minutes plus tard l'homme s'était à nouveau volatilisé.
Il a été retrouvé un peu plus loin vers 12h30 et redirigé vers un parking, où il a pu retrouver sa famille.